Système Optogait 10 mètres

Système Optogait 10 mètres

OGA010

Nouveau produit



Le système optogait modulaire peut s’étende de 2 à 100 mètres linéaire ou créer des surfaces rectangulaires jusqu’à 6 mètres par 6. Il permet l’analyse de la marche ou la course en situation écologique.

Tarif : Nous consulter

Plus de détails




En savoir plus

OPTOGAIT est un système innovant d’analyse de la locomotion et d’évaluation fonctionnelle pour les personnes atteintes ou non d’une pathologie ou de sportifs. Le système est composé de capteurs optiques qui mesurent à une fréquence d’acquisition de 1000 Hz et avec une précision spatiale de 1 cm. Il calcule les paramètres spatio-temporels de la marche, la course et ceux de mouvements plus complexes. La mesure objective de ces données associée à une acquisition vidéo synchronisée permet un suivi dans le temps de l’état du patient, la mise en lumière de défaillances, l’analyse quantitative des aspects biomécaniques et une vérification rapide de l’existence d’une asymétrie au niveau des membres inférieurs. Le logiciel permet d’archiver facilement tous les tests effectués et de les consulter ultérieurement. Vous pourrez ainsi mettre au point un parcours de récupération personnalisé et adapté aux besoins du patient. Il est par ailleurs possible de comparer rapidement et de manière intuitive les données des tests effectués à différentes dates de façon à attester la validité et l’efficacité de la méthode de travail adoptée.

 

Le système modulaire

Dans cette configuration OptoGait permet de réaliser*

> Test de marche : Les tests de marche peuvent prévoir des exercices simples (mouvement d’un point A à un point B), mais aussi des tests plus complexes comme des allers-retours ou une marche arrière. Ils pourront ensuite être compliqués par l’utilisateur puisqu’il pourra introduire des obstacles (exemple: des cônes) ou des actions qui devront être effectuées entre des différentes phases de la marche (s’asseoir et se relever entre l’aller et le retour) ou pendant celle-ci.

> Test de course: Les épreuves de course peuvent être effectués de différentes manières: par exemple, avec un départ arrêté ou pendant la course, afi n d’en analyser la phase d’accélération ou le maintient de la vitesse; pour analyser l’infl uence de la fatigue progressive sur le patient à chaque tour de piste; pour mesurer les temps de changement de direction et l’accélération successive, etc.

 

Grace à son système de bouchons très pratique et innovant, le système modulaire peut être assemblé en quelques minutes. Aucun câble n’est nécessaire pour relier les barres ou des alimentations supplémentaires. La longueur possible est comprise entre 2 et plus de 100 m.

 

 

Optogait permet:

> L’évaluation objective de la condition physique du patient

> L’identification rapide des lacunes, problèmes posturaux et asymétries grâce aux données et à la vidéo

> Le développement et l’application de parcours thérapeutiques et de réadaptation, de programmes de rééducation ou de solutions orthopédiques sur la base de données précises

> La prévention, grâce à des résultats immédiats sous forme de valeurs chiffrées, des rechutes, complications et de l’évolution de l’état pathologique ou des séquelles de l’accident en raison d’un mauvais diagnostic

> Le contrôle périodique des résultats et de l’efficacité des traitements

> Motiver les patients en leur proposant une preuve visible des améliorations individuelles

> La comparaison des valeurs préalables et ultérieures à l’accident, le cas échéant

> Le contrôle en situation dynamique de l’efficacité des semelles et talonnettes

> La comparaison des différentes chaussures et leur effet sur la marche du patient

 

 

Portabilité, facilité et rapidité d’installation

 

Le faible poids de l’appareil et le sac de transport très pratique (pour les systèmes modulaires) garantissent la transportabilité totale de l’OptoGait. Vous pouvez ainsi l’avoir à disposition n’importe où.

Le système est extrêmement simple à installer. Il suffit de placer les barres au sol et de raccorder la barre réceptrice à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. OptoGait est alors prêt à l’emploi. La distance maximale entre les barres est de 6 m. Aucun câble n’est nécessaire entre les deux parties du système. Cela facilite le déplacement entre les barres et limite la gêne occasionnée au patient qui réalise l’examen.

L’alignement optimal du système est signalé par un témoin vert. Si les barres ne sont pas parallèles ou en présence d’un sol irrégulier empêchant la communication entre émetteurs et récepteurs, le témoin passe au rouge afin de le signaler immédiatement à l’utilisateur.

 

 optogait trolley

Rapport

Après avoir réalisé et enregistré le test, deux types de rapports sont disponibles :

> Rapport Marche / Course : rapport adapté à la marche ou à la course. Contient la moyenne, l’écart type et le coefficient de variation de tous les paramètres traditionnels* séparés en fonction du membre gauche ou droit. Il permet également de mettre en lumière immédiatement les asymétries et les déséquilibres éventuels entre les membres inférieurs. Le même type de rapport est disponible lorsque vous sélectionnez deux tests, ce qui permet une comparaison rapide grâce à une solution graphique intuitive et claire. Les rapports Marche / Course permet de vérifier si les valeurs sont dans les normes.

> Rapport étendu: il contient toutes les valeurs chiffrées et graphiques enregistrées pas après pas pendant le test.

9 autres produits dans la même catégorie